Loading Events

« All Events

BECOMING EARTH

octobre 3 @ 17 h 00 min - octobre 8 @ 15 h 00 min

communciation FB et insta

BECOMING EARTH

Un atelier de 5 jours du travail qui relie et d’exploration de la nature et de notre nature (en français avec possibilité de traduction vers anglais)

Nous sommes appelés par le monde lui-même à apporter de nombreux changements urgents au projet humain, mais le plus important est un re-modelage et une ré-vision fondamentale de nous-mêmes, un changement des consciences.” – Bill Plotkin

Nous sommes au point de rupture face à l’inconnu. Individuellement et collectivement, nous nous ouvrons à un avenir incertain qui est à la fois dangereux et plein de possibilités. Nos rôles et identités traditionnels, déterminés par la culture dans laquelle nous sommes nés, ne sont plus adéquats pour naviguer en cette période d’énormes changements.

L’évolution de la vie sur terre exige un changement radical dans la relation que nous avons avec le vivant. Et c’est une transformation culturelle si profonde qu’elle peut sembler être un saut quantique dans le changement des consciences. Pour faire ce saut, il faut que chaque personne offre au monde l’authenticité de son Moi: qui je suis et ce que j’ai d’unique à offrir au monde.

Le « travail qui relie » nous accompagnera pour la transition intérieure qui est nécessaire à cette transformation culturelle. Il comprend des exercices pratiques et des expériences qui nous invitent à explorer notre “triple” lien: à soi, aux autres et au vivant. Il nous offre l’opportunité d’exprimer nos émotions face à un système basé sur la surexploitation des ressources naturelles et du vivant. Il nous accompagne dans ce changement de conscience nécessaire, passant de l’EGO à l’ECO, cette conscience de faire partie d’un écosystème qui intègre l’ensemble des humains et “autres qu’humains”.

En découvrant cette nouvelle perception du monde et de la vie, comme un énorme toile dont nous faisons partie et dans laquelle nous avons un rôle essentiel à jouer, cette approche nous redonne l’énergie de nous remettre en action au service de la vie sur Terre.

Nourri des apports de la pleine conscience et d’écopsychologie, cet atelier s’articulera autour de la spirale du “Travail qui relie” de Joanna Macy. Notre intention est d’aider chaque participant à trouver sa propre pratique de résilience et sa place unique dans la toile de la vie.

Lors de ces 5 jours, Isabelle Giraldo et Bernard Joseph vous inviteront à explorer à l’aide de diverses pratiques (méditations, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu’humains et avec le monde qui nous entoure. Lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.

Pour en savoir plus sur le travail qui relie et l’écologie profonde: http://terreveille.be/ecologie-profonde/joanna-macy

Et sur l’éco-psychologie: http://terreveille.be/ecologie-profonde/%C3%A9copsychologie

Cet atelier est pour vous si:

  • Vous vous demandez explorer comment  aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?
  • Vous souhaitez créer plus de reliance dans votre vie.
  • Vous êtes sur le chemin de la transition et souhaitez vous relier à des pratiques et une communauté qui vous soutient et vous inspire.
  • Vous souhaitez mettre vos valeurs intérieurs en cohérence avec votre environnement pour faire émerger un monde solidaire, équitable et régénératif.

INFOS PRATIQUES:

Date : samedi 3 octobre 17:00 à jeudi 8 octobre 15:00

Lieu :  La Closerie de la Beyne, 24440 Naussannes (Dordogne), France (https://lacloseriedelabeyne.com/)

Tarifs:  frais fixes pour couvrir les frais d’hébergement et d’alimentation (végétarien, local et principalement bio) + participation consciente pour la facilitation

  • Logement en dortoir de 6 personnes : 330€
  • Logement en tente : 300€

La participation consciente…

Il s’agit d’un processus toujours en phase d’expérimentation, nous l’adaptons de fois en fois, et sommes toujours intéressés par les réactions et suggestions que cela peut susciter.

Chaque participant décidera lui-même le montant qu’il souhaite attribuer pour les frais de facilitation. Il choisira le montant qui lui semble juste en fonction de sa situation financière ainsi que de la valeur de l’atelier et pour exprimer sa gratitude.

Le processus sera expliqué clairement en début d’atelier.

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous ! Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

FACILITATEURS

Isabelle Giraldo

Architecte, Maman de 4 enfants et passionnée par l’éducation, Isabelle Giraldo accompagne les gens à comprendre ce qui compte vraiment dans leur vie. Dans un monde de plus en plus fragmenté, plus que jamais nous avons besoin d’une connexion avec les aspects les plus profonds de la vie. Profondément inspirée par son professeur Satish Kumar, elle s’efforce de reconnecter les gens à une nouvelle trinité pour notre temps : l’âme, la terre et la société, pour devenir des pèlerins de la terre et vivre avec une simplicité élégante.

En tant qu’éducatrice et instructrice de pleine conscience, elle a aidé des milliers d’enfants à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la nature. À travers son travail, elle aide à dissiper le chagrin de la déconnexion, à éveiller les attributs du leadership et du mentorat, à nourrir les rêves, à remettre du sens dans la vie quotidienne et à retrouver un sentiment d’appartenance.

Son travail trouve ses fondations dans les enseignements de Thich Nhat Hanh, Joanna Macy, Chris Johnstone, Bill Plotkin, Charles Eisenstein, Jon Kabat-Zinn et Tara Brach.

Son site: www.isabellegiraldo.org

Bernard Jospeh

Ingénieur de gestion Solvay Business School & Coach holistique en nutrition et bien être, Bernard dispose de plus de 30 ans d’expérience comme entrepreneur indépendant. ll a accompagné de nombreuses organisations à améliorer la santé et le bien-être de leurs cadres et collaborateurs. Depuis la découverte de la Permaculture en 2013, et inspiré par les mouvements de transition et de régénérescence des écosystèmes, il a modifié son style de vie en intégrant un éco-hameau en France pour construire sa propre maison bioclimatique et autonome. Il partage son expérience en proposant des formations, du coaching et de la facilitation dans le domaine de la permaculture appliquée aux personnes et groupes. Ses interventions tournent autour de la facilitation, la gouvernance partagée, l’intelligence collective, la danse, du bien-être, par la connexion à soi, à la Nature et aux autres.

Formateur en Permaculture relationnelle selon les enseignements de : Looby Macnamara (facilitateur), l’Université Du Nous (holacratie), le Travail Qui Relie, Peace, 8-shields (Art of mentoring, Peace, Langage des oiseaux, Éveiller les sens dans la Nature, Acorn toolkit), Anne Bruneau (CNV), Brigitte Julien (sophrologie), Laurence Felz (MBSR), Check Institute (Holistic, Nutrition & lifestyle coach). Père de 2 enfants, il vit dans un echo-hameau en Dordogne.

Son site:  www.permasens.org

Avertissement :

Vous participez à cet atelier sous votre propre responsabilité. Permasens et les organisateurs de ce stage ne peuvent être tenus responsables des accidents ou incidents éventuels que vous pourriez subir.

“we’re being summoned by the world itself to make many urgent changes to the human project, but most central is a fundamental re-shaping and revisioning of ourselves, a shift in consciousness.” – Bill Plotkin

Details

Start:
octobre 3 @ 17 h 00 min
End:
octobre 8 @ 15 h 00 min
Event Category:
Website:
https://www.permasens.org

Organizer

PERMASENS

Venue

La closerie De La Beyne
La Beyne
Naussannes, 24440 France
+ Google Map